Comme moi, vous avez dû recevoir l’appel de charges concernant les travaux d’installation de la version 2 de l’éclairage des parties communes du Bâtiment C…
C’est la 2e fois que nous recevons un appel de charges pour ces travaux.
La première fois, c’était suite à l’Assemblée Générale de 2023, au cours de laquelle la majorité des Copropriétaires du Bâtiment C a voté pour la réalisation de travaux de pose de détecteurs de présence, pour un montant de 3030,50 € TTC, auxquels venaient s’ajouter 234,00 € TTC d’Honoraires (résolution 30).
Les travaux ont été réalisés, et payés, sans avoir été réceptionnés.
L’installation n’a jamais fonctionné.
Au printemps 2025, après plusieurs tests pas vraiment sérieux, une nouvelle visite en présence d’un artisan différent de celui qui a réalisé les travaux. Pour lui, l’installation ne pouvait pas fonctionner correctement pour 2 raisons :
- il n’y a qu’un boitier de minuterie pour tous les étages du bâtiment,
- la pose de capteurs de présence ne peut pas fonctionner correctement.
Je veux bien admettre la première remarque, même si je suis un peu perplexe. Les Béquettes ne sont pas le seul immeuble dans lequel la minuterie pilote plusieurs étages.
Par contre, je suis réservé pour ce qui concerne la 2e remarque. Une installation correctement réalisée, avec du matériel adapté doit fonctionner. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que soit le matériel installé n’est pas adapté, soit le poseur n’est pas compétent (soit les deux 😉).
Suite à ce constat, la décision a été prise de mettre un point à l’Assemblée Générale concernant le remplacement de l’ensemble de l’installation :
- Travaux - Mise en place de hublot à détection dans les parties communes du Bât C
Un seul devis a été présenté, pour un montant de 4148,50 € TTC, auxquels viennent s’ajouter pour la seconde fois les honoraires du Syndic, pour un montant de 234,00 € TTC.
Les travaux sont votés, à la majorité de l’article 34. Etant à l’origine demandeur, j’ai voté pour.
Un seul devis a été présenté, voté à la majorité de l’article 34. N’étant pas vraiment convaincu par la solution proposée, et par les propos de l’entreprise lors de la rencontre du printemps dernier, j’ai voté contre.
Désormais il ne nous reste qu’à attendre la réalisation des travaux. Vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi ils vont ressembler en allant jeter un coup dans le couloir du sous-sol du bâtiment C, côté sud.
Suite après la réception des travaux, si elle a lieu 😉…
J’espère simplement que, avec une facture totale s’élevant à 7647,00 € TTC, le résultat sera à la hauteur, au moins au niveau de l’efficacité et surtout de la sécurité…
Bruno - Bâtiment C 📨