Goélands

Comme tous les ans à la même période, nous sommes plusieurs à constater la présence de goélands sur les toits de la Résidence. C’est en effet actuellement la fin de la période de reproduction, et de nouveaux juvéniles sont arrivés en grand nombre.

Nichée de Goélands

Il n’y a pas grand chose à faire. Comme le rappelle le Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le Goéland est un oiseau protégé, et il est interdit de le chasser.

Certaines communes aux alentours d’Houlgate procèdent à la stérilisation des oeufs dès la ponte, mais cette opération est interdite, sauf dérogation accordée par le Préfet.

Sur son site, la LPO a publié un article, daté du 8 avril 2024, qui indique notamment que :

Les goélands sont des oiseaux intégralement protégés en France. Toutes les espèces de goélands présentes en France sont protégées (arrêté du 29 octobre 2009 qui fixe la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection). Il est interdit de leur porter atteinte.
LPO - Cohabiter avec les goélands

Pour des informations plus complètes, vous pouvez consulter le document GOÉLANDS.

Sur terre, il n’existe qu’un animal véritablement nuisible dont le mode de vie contribue à détruire son habitât. Et cet animal, c’est l’homme (auteur inconnu).